La réussite scolaire des jeunes est un facteur essentiel d’insertion, voire d’intégration sociale. Or, si l’école a pour mission principale, la réussite scolaire des enfants, elle ne peut, à elle seule, réussir ce défi sans prendre en compte l’environnement de l’école et l’apport des deux principaux partenaires éducatifs que sont les familles et les associations.
C’est dans ce cadre que le PEL fut lancé à titre expérimental par la Ville de Papeete en 2007 au collège de Taunoa, complété par plusieurs constats : peu de mixité sociale avec plus de 60% des élèves issus des quartiers prioritaires de la commune, des difficultés scolaires, un accès limité aux pratiques sportives, socio-éducatives et culturelles et enfin, une très faible implication des parents dans le parcours scolaire et individuel de leur enfant.
Depuis la rentrée d’août 2024, et suite à l’évaluation du PEL menée sur l’année 2023, la commune a fait évoluer sa politique d’action éducative et de jeunesse, en bâtissant un Projet Educatif de Territoire (PEdT).
Fort de ces constats, la commune et ses partenaires ont défini ensemble des actions pour :
- Favoriser la réussite scolaire et éducative
- Permettre l’accès aux loisirs, aux sports, à la culture
- Donner la place aux initiatives de la jeunesse
Avec la mise en œuvre du PEdT, le Maire de la Ville de Papeete place les enfants, les jeunes et les parents au cœur de cette démarche.
Afin de favoriser la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes lors des temps extrascolaires et périscolaires, les objectifs du projet sont :
- Permettre l’accès aux loisirs, aux sports, à la culture
- Prévenir le décrochage scolaire
- Donner la place aux initiatives de la jeunesse et aux actions de citoyenneté
- Accompagner et valoriser les parents
- Permettre une meilleure participation à la vie en collectivité au sein des quartiers
Les actions proposées sont les suivantes :
Temps périscolaires :
- En école primaire, l’accompagnement à la scolarité en entrée école se tient les lundis et mardis de 15h00 à 16h15 et les jeudis de 12h45 à 16h15 dans les écoles de Mama’o, Pinai, Hitivainui, Taimoana, Paofai et Toata sur l’ensemble de l’année scolaire. Sont proposées, en complémentarité de l’école et convenu avec l’équipe pédagogique, des activités pédagogiques, manuelles et d’expression, en lien avec les thématiques de l’environnement, de la culture, du sport, du respect, etc.
- Au CJA, l’accompagnement à la scolarité est proposé à l’heure médiane les lundis et mardis, 3 groupes de 12 à 20 élèves avec 3 intervenants sur des activités sportives et culturelles. (De septembre à mai sur l’année scolaire)
- Dans les collèges Maco Tevane et Louise Tehea Carlson 3 activités (sportive, culturelle, ludique, socio-éducative…) sont proposées par semaine. De plus, 2 groupes de 6 élèves sont pris chaque semaine pendant 1 heure pour de l’aide aux devoirs dans chacun des établissements. (De septembre à mai sur l’année scolaire)
- Chaque mercredi et vendredi après-midi, de 13h00 à 16h00, pendant la période scolaire, les enfants des quartiers de Papeete bénéficient d’actions périscolaires enrichissantes. Ces activités se déroulent dans les maisons de quartiers suivantes : Puatehu et Temauri Village à Titioro, Blue Lagoon à Taunoa, Tamatini à Mama’o, Te hotu Te Aroha et Papareva à la Mission, et Pinai à Tipaerui.
Un large éventail d’activités est proposé, comprenant des sports, des ateliers manuels et des expressions artistiques, entre autres. La programmation annuelle, qui définit les thèmes, les objectifs, les actions et les finalités, est élaborée par l’équipe de coordination du PEdT dès la rentrée scolaire.
Temps extrascolaires :
- Durant les petites vacances scolaires, des semaines thématiques sont proposées aux enfants des quartiers de Papeete. Les enfants sont accueillis au sein des maisons de quartiers où ils peuvent selon le thème pratiquer diverses activités sportives ; ou encore découvrir le monde marin, ou bien la culture polynésienne…
Chaque semaine thématique accueille environ 220 enfants.
- En juillet et décembre, nous organisons 2 centres de vacances au sein des écoles de Papeete.
Les centres de vacances et de loisirs sont ouverts aux maternelles, primaires et adolescents durant les vacances scolaires de juillet (150 enfants par CLSH) et de décembre (120 enfants par CLSH).
Le PEdT constitue pour la municipalité de Papeete le socle de sa politique en matière d’actions éducatives, sportives, culturelles, de jeunesse et d’actions de développement social.


























