>
>
Au conseil municipal du 30 octobre 2025

Au conseil municipal du 30 octobre 2025

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le jeudi 30 octobre 2025 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard. Ont notamment été adoptées des délibérations portant sur les sujets suivants :

Travaux de rénovation et de mise aux normes de la salle omnisports Maco Nena

Construite à l’occasion des IVes Jeux du Pacifique Sud, la salle omnisports Maco Nena constitue depuis plusieurs décennies un équipement communal structurant, accueillant régulièrement des activités sportives, culturelles et événementielles et contribuant ainsi au dynamisme de la vie sportive locale. Toutefois, après plus de 54 années d’exploitation, l’équipement nécessite des travaux de rénovation.

Retenue comme site de compétition pour l’accueil des épreuves de boxe lors des Jeux du Pacifique de 2027, la salle Maco Nena a bénéficié, d »une étude pré-opérationnelle, conduite au cours du mois de juillet 2025, qui a permis de définir un programme de rénovation complet :

  • Amélioration de l’acoustique, de la ventilation naturelle et d’isolation thermique des locaux ;
  • Travaux de réfection de la toiture et des façades ainsi que isolation thermique et phonique ;
  • Renforcement de la charpente pour une tenue au vent de 204 km/h ;
  • Amélioration de l’éclairage ;
  • Travaux de réfection du sol de l’aire de jeux pour la pratique du futsal, du volley-ball et du basket-ball y compris la fourniture des équipements sportifs ;
  • Travaux de réfection des sanitaires et des vestiaires y compris leurs équipements et leur assainissement ;
  • Travaux de sanitaires H/F et vestiaires supplémentaires pour les agents du site (12 pax) ;
  • Travaux de réfection des gradins ;
  • Mise aux normes électriques ;
  • Mise aux normes PMR des accès du bâtiment, des sanitaires et des vestiaires ;
  • Mise aux normes et sécurisations des évacuations publiques de secours du bâtiment ;
  • Limitation des nuisances causées par les nuisibles (pigeons).

Ce programme de réhabilitation permettra de prolonger la durée de vie de l’équipement tout en offrant un cadre rénové et performant. Aussi, et sous réserve de la décision de l’instance décisionnelle du Pays via la Délégation pour le développement des communes (DDC), le coût total de cette opération est estimé à 297,5 millions F CFP TTC, et pourrait être financé à 80 % par la DDC et à 20 % par la commune.

Travaux d’éclairage public dans le quartier de Manuhoe

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Papeete, des travaux d’éclairage public sont envisagés dans le quartier de Manuhoe. Le montant de l’investissement est de 29,6 millions F CFP. Un cofinancement est sollicité auprès du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 50 % et de la DDC pour 30 %, la commune prenant en charge les 20 % restants.

Création d’un parc sur le site du CRSD à Fare Ute

Dans le cadre du projet du contrat de redynamlsation des sites de défense en Polynésie française, la commune a validé un projet de port de plaisance sur la partie maritime, ainsi qu’un aménagement d’un parc et d’un port à sec sur la partie terrestre le long du littoral. Elle souhaiterait également la création d’un parc d’une surface de 5 400 m2. L’estimation du coût des études et des travaux du parc s’élève à 237,5 millions F CFP TTC. Le financement pourrait être pris en charge par le Fonds vert pour 168,2 millions de francs et 69,3 millions de francs par la commune.