C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que Tavana Michel Buillard a accueilli, ce mardi 15 juillet 2025, le voyage inaugural de la liaison maritime entre Taiarapu et Papeete. La cérémonie s’est déroulée à la gare maritime de Papeete, en présence de Tuanua Degage, président du Groupe Tuatea, de Samuel Matton, directeur général du groupe, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement du Pays.
Dès 5 heures, plus de 283 passagers ont embarqué sur le navire « Apetahi Express » depuis le quai de Faratea pour une traversée d’une durée d’un peu plus d’une heure. Pour ce lancement, la traversée était gratuite pour le trajet aller/retour, avec une animation à bord pour marquer l’événement. Le navire, d’une capacité de 574 places, a effectué le trajet de retour à 16h30 depuis Papeete, avec une arrivée au quai de Faratea à 17h45.
Proposé à un tarif attractif de 1 000 francs le billet pour un aller simple, ce nouveau service maritime entend soulager les habitants de Taiarapu, souvent confrontés aux embouteillages chroniques aux heures de pointe. Le groupe Tuatea souhaite ainsi offrir une véritable alternative et « permettre aux habitants de dormir un peu plus, de voyager en toute sécurité et d’arriver au travail sereinement, plutôt que de passer des heures dans leur voiture », a résumé la direction du groupe. Le navire « Apetahi Express », qui dessert déjà les îles Sous le Vent permettra à la population de Taiarapu de bénéficier de cette destination depuis chez eux.






