La Ville de Papeete a lancé, sur une période d’un an, de février 2024 à février 2025, un ambitieux projet visant a aménager 12 km de cheminements et à rendre accessibles 20 km de parcours pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que pour celles circulant avec des poussettes en centre-ville. Ce mardi 13 mai 2025, Paul Maiotui, premier adjoint au maire de Papeete, et Henriette Kamia, présidente de la fédération Te Niu o te Huma et de la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisports, ont annoncé la conclusion de ce chantier.
Les travaux, réalisés sur les trottoirs existants, tant publics que privés, dans l’hypercentre de la ville, ont inclus la création de rampes d’accès, l’installation de garde-corps pour les zones surélevées, ainsi que la pose de bandes podotactiles aux abords des carrefours pour les personnes mal ou non voyantes. Les cheminements piétons ont également été améliorés grâce à la suppression ou à la rénovation de sections dégradées. De plus, de nouvelles zones de stationnement dédiées aux PMR ont été créées.
« Ça n’a pas toujours été facile. Il a fallu mettre tout le monde d’accord, car nous avons parfois dû intervenir sur le domaine privé et sur les routes du Pays, mais nous avons toujours agi dans l’intérêt général », a déclaré Paul Maiotui. L’investissement total de ces travaux s’élève à 82 millions de francs, tandis que 30 millions de francs ont été consacrés ces cinq dernières années aux personnes à mobilité réduite grâce à des initiatives des services communaux.
Pour rappel, en octobre 2022, la Ville de Papeete s’était engagée dans plusieurs domaines auprès de la Fédération présidée par Henriette Kamia, grâce à une charte handicap ville. Cet engagement visait notamment à améliorer l’accessibilité des PMR et à garantir leur libre circulation en toute sécurité. « Nous sommes écoutés, nous avons posé de bonnes bases, et cela va continuer », s’est réjouie Henriette Kamia.
L’engagement de la Ville de Papeete n’est pas récent, comme le souligne Rémy Brillant, directeur général des services de la Ville : « Depuis 1996, nous sommes sensibles à ces questions et chaque année, la commune y consacre un budget. À l’époque de la construction de la ville, l’objectif était de la garder hors de l’eau, ce qui nécessitait de tout surélever. Cependant, la ville a dû s’adapter aux besoins d’accessibilité, car à un moment donné, tout le monde peut rencontrer des difficultés de mobilité, même de manière temporaire. »
La collaboration avec la Fédération polynésienne des handicapés remonte à une trentaine d’années. Elle est essentielle et a permis d’engager une réflexion commune sur les itinéraires et le franchissement d’intersections. Cette coopération se poursuit afin de répondre aux besoins des PMR, la municipalité étant en mesure de mettre en œuvre des projets issus de la fédération ou de ses propres initiatives, toujours en concertation.