Du 20 au 27 juillet 2025, 14 enfants issus des quartiers de Papeete participent avec enthousiasme à la 33e édition de la Saga, sur le site du Motu Ovini à Papeari. Répartis par groupes d’âge, ils découvrent chaque jour les joies de la navigation sur Optimist, Topaz ou catamaran, une véritable immersion dans le monde maritime !
Ce jeudi 24 juillet, les 132 enfants présents ont débuté leur matinée avec des ateliers instructifs animés par la Gendarmerie nationale et la Polynésienne des Eaux, qui ont su captiver l’attention des jeunes tout en leur transmettant des messages essentiels sur la sécurité et la gestion de l’eau.
Ils ont également participé à une série d’activités sportives et nautiques : swim run, hobie cat, volley-ball, kayak, baignade surveillée et slackline. Des moments de dépassement de soi, de rires et de cohésion entre jeunes venus de tous horizons. Aux alentours de 16 heures, après une dernière collation, ils ont rejoint leurs familles d’accueil pour une fin de journée placée sous le signe du partage.
À l’origine de cet événement : Henri Cornette de Saint-Cyr, dit Doudou, qui a appris la navigation à des milliers d’enfants. Il a tiré sa révérence en 2023 et passé la main à Tina Lioux, également directrice de l’école de voile d’Arue. Depuis sa création en 1993, 22 000 enfants des quatre coins de la Polynésie française ont participé à la Saga et près de 1 500 familles les ont accueillis, permettant à la plupart d’être sur l’eau ou de voir la mer pour la première fois. La Saga se tient jusqu’au 10 août et bénéficiera à plus de 700 jeunes.





























