Tavana Michel Buillard était invité par Alexandre Rochatte, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française lundi 8 décembre 2025. Eliane Lechene, représentant le maire de la commune de Pirae et Alcyr Tabarini Lima, consul honoraire du Brésil, étaient également présents.
Lors de cette cérémonie solennelle mais qui se veut aussi être un moment de joie entourée de leurs proches et de leur famille, 27 nouveaux citoyens français ont reçu les livrets d’accueil dans la citoyenneté française. Les nouveaux citoyens français représentent quatre continents et sont originaires de 16 pays différents : de Chine, du Royaume Uni, de Russie, de Colombie, de l’Italie, de la Belgique, des Philippines, d’Espagne, du Brésil, de Pologne, de Thaïlande, du Sénégal, de Madagascar, de Cuba, d’Ukraine et de Nouvelle-Zélande.
À cette occasion, le Haut-commissaire a salué leur choix d’intégrer la communauté nationale française, il s’agit d’un choix intime, guidé par des convictions très personnelles et une volonté de longue date de devenir français. Il a rappelé que devenir un citoyen français donne des droits mais également des devoirs, notamment le respect des principes et des valeurs de la République.
(Crédit photos : Haut-commissariat)





