>
>
Fête de la Science 2025 : l’intelligence sous toutes ses formes à l’honneur

Fête de la Science 2025 : l’intelligence sous toutes ses formes à l’honneur

La Fête de la Science 2025 a officiellement été lancée vendredi 3 octobre 2025, sous le grand chapiteau de la Présidence, avec l’inauguration du Village des Sciences. Plus de vingt stands interactifs y attendaient le public, animés par des acteurs scientifiques, institutionnels et associatifs. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Jules Ienfa, adjoint au maire de Papeete, Alexandre Rochatte, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, plusieurs membres du gouvernement ainsi que Jean-Paul Pastorel, président de l’Université de la Polynésie française.

Cette édition met en lumière un thème aussi vaste que passionnant : les intelligences. L’objectif ? Explorer toutes leurs formes et inviter chacun à repenser ce que signifie « être intelligent », au-delà des frontières humaines.

Un programme riche et itinérant

Après son ouverture à Tahiti, la manifestation se déploiera tout au long du mois d’octobre avec conférences, journées portes ouvertes et visites de laboratoires, à Tahiti mais aussi à Moorea, Paea, Taiarapu-Ouest, Faa’a et Papeete. Du 13 au 17 octobre, l’événement prendra une dimension itinérante en s’installant dans les cinq archipels – Marquises, Australes, Tuamotu, Gambier et Société – afin d’aller à la rencontre des élèves et du grand public au plus près des réalités locales.

Les temps forts à ne pas manquer

• 7 octobre – Université de la Polynésie française : conférence de l’Ambassadrice Marguerite Taiarui : « Tisser les intelligences du lagon : vers une cogestion durable des pêcheries ».

• 9 octobre – Université de la Polynésie française : soirée « cycle de conférences des chercheurs » consacrée aux travaux menés localement en lien avec la thématique nationale.

• Semaine du 6 au 13 octobre : journées portes ouvertes dans les instituts de recherche (ILM, IFREMER, UPF, CRIOBE, Météo France), accessibles aux établissements scolaires et au grand public.

• Semaine du 13 au 17 octobre : interventions de chercheurs et acteurs scientifiques dans les établissements scolaires des cinq archipels.