>
>
La communauté chinoise célèbre la Fête de la Lune au temple Kanti

La communauté chinoise célèbre la Fête de la Lune au temple Kanti

La communauté chinoise de Tahiti s’est réunie lundi 6 octobre 2025 au temple Kanti pour célébrer, pour la seconde année consécutive, la Fête de la Lune. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Agnès Champs, adjointe au maire, aux côtés de nombreux fidèles et invités. Organisée par l’association Si Ni Tong, présidée par Aline Flore, cette célébration également appelée Fête de la mi-automne, occupe une place centrale dans la culture chinoise. Célébrée le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire, elle symbolise l’abondance, l’unité familiale et l’harmonie.

Plus d’une centaine de personnes ont pris part à cette soirée empreinte de spiritualité et de convivialité. Sous la direction du maître de cérémonie Richard Chenoux, les participants ont assisté à une émouvante cérémonie d’offrandes devant un autel dressé sur le pont du temple. La soirée s’est poursuivie avec un rappel historique présenté par Lucie Guilloux, professeure de mandarin à la retraite, avant de laisser place à un spectacle haut en couleur : danse du dragon, intermède musical proposé par l’association Kuo Ming Tang 1, et démonstration de danse par l’école Li Yune.

L’événement s’est clôturé sur une note gourmande et symbolique, avec la dégustation des traditionnels gâteaux de lune, partagés dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.