La dixième édition de la Fête de Mautini le potiron, organisée par la Ville de Papeete, a rencontré un franc succès les vendredi 24 et samedi 25 octobre 2025 au marché de Papeete. L’événement a attiré une foule nombreuse, composée de familles et de touristes. Le marché, animé et décoré sur la thématique du potiron – dit Mautini en tahitien – dans le cadre d’Halloween, proposait une multitude d’activités dans une ambiance festive : dégustations, séances de maquillage, spectacle de Nani le clown, stand de tressage et photobooth.
Le public a notamment pu admirer d’impressionnantes sculptures sur potirons. Meherio, championne de la discipline, a confié que la réalisation de son œuvre lui avait pris « environ trois heures et demie », soulignant « la difficulté de découper l’intérieur par manque de force ». L’un des temps forts fut le concours de déguisements pour enfants, répartis en deux catégories d’âge : 3 à 6 ans et 7 à 12 ans. Encouragés à utiliser des matériaux recyclables, les enfants ont fait preuve d’une grande créativité.
Tokki, membre du jury et présidente de l’association Comic Fenua, s’est dite « agréablement surprise du niveau et de la qualité du travail des jeunes artistes ». Hitihiti, lauréate dans sa catégorie, a confirmé cette prise de conscience écologique : « On peut réutiliser beaucoup de choses. Par exemple, avec une bouteille, on peut créer quelque chose. » Enfin, le concours d’estimation du poids du potiron a couronné Mélodie, heureuse gagnante tirée au sort parmi les six bonnes réponses sur 1 030 participants, ayant deviné le poids exact de 5,2 kg.
Pour le comité organisateur, cet événement permet de fédérer les familles autour de Mautini le potiron, tout en faisant (re)découvrir le marché de Papeete aux plus jeunes. Ce sont des moments de partage et de convivialité qu’ils n’oublieront pas. Selon certains « Mautini s’écoule aussi sur les étals, permettant aux familles de redécouvrir cette courge sous toutes ses formes : en velouté, en cake ou en tarte ! »
La Ville de Papeete remercie chaleureusement tous les participants, le public ainsi que ses équipes. Mauruuru maitai à tous !



















