>
>
Au conseil municipal du 27 mai 2025

Au conseil municipal du 27 mai 2025

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le mardi 27 mai 2025 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard. Ont notamment été adoptés les financements des divers programmes socio-éducatifs de la commune.

  • Ados-Sport

La commune reconduit ce programme lancé en 2021. Il s’agit de centres de loisirs spécialement destinés aux ados, à dominante sportive, pendant les petites vacances scolaires, avec des activités éducatives, culturelles et/ou des actions de prévention en après-midi, animées par le Fare tama hau, la DTPN (Police nationale) et le CPSA (Centre de prévention et de soin des addictions). Coût : 6,8 millions de francs.

  • Adultes-relais

Ils mènent diverses actions de médiation auprès des habitants :

  • Aide à l’accès aux droits et aux démarches administratives :
  • Implication des habitants dans des projets participatifs ;
  • Médiation dans le cadre scolaire.

Coût : 2 millions de francs.

  • Aroa Get Up

Programme d’actions visant à accompagner les familles dans leur vie quotidienne, renforcer les liens familiaux, améliorer leur bien-être et développer l’esprit d’entraide.

Coût : 15 millions de francs.

  • Brigade fa’a’apu

Elle a pour mission d’accompagner les habitants de Papeete souhaitant se lancer dans l’agriculture vivrière urbaine. Il s’agit d’encourager ces initiatives de manière à promouvoir une alimentation plus saine. La brigade participe ainsi pleinement à la politique communale de développement durable et de démarche communautaire. Coût : 1,12 million de francs.

  • Ea Ways i Papeete

Ce programme lancé en 2016 a pour objectifs de favoriser l’accès au sport pour tous, en particulier pour les personnes confrontées à des difficultés sociales, et de lutter contre les problèmes sanitaires (obésité, sédentarité, etc.) et les mauvaises habitudes alimentaires.

Coût : 2 millions de francs.

  • Festival des droits de l’enfant

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, la commune reconduit cet événement en novembre 2025 au complexe Willy-Bambridge avec pour objectifs de promouvoir les droits et devoirs des enfants, fortifier les relations sociales et intergénérationnelles et fêter l’enfance de manière à la fois ludique et éducative. Coût : 2 millions de francs.

  • Forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat

Cet événement favorise la rencontre directe entre les demandeurs d’emploi et les entreprises et stimule la création d’entreprises locales. Il permet également de mieux adapter les formations aux besoins des entreprises et de renforcer la cohésion sociale en facilitant l’insertion professionnelle. En tant qu’acteur de proximité, la commune joue un rôle essentiel dans l’accompagnement et l’information des acteurs locaux, contribuant ainsi à dynamiser l’économie et à améliorer la qualité de vie de ses habitants. Coût : 925 000 francs.

  • Parcours emploi compétences

Mis en place en 2018 ce dispositif d’accompagnement a pour but d’aider les demandeurs d’emploi bénéficiant de contrats aidés à s’insérer dans le monde du travail en les préparant activement à rechercher un emploi et à concrétiser leur projet professionnel en leur fournissant des outils adaptés. Le taux de réussite de ce dispositif était d’environ 62 % en 2024. Coût : 4,6 millions de francs.

  • Projet éducatif de territoire

Depuis la rentrée d’août 2024, et à la suite de l’évaluation du projet éducatif local (PEL) menée sur l’année 2023, la commune a fait évoluer sa politique d’action éducative et de jeunesse en bâtissant un projet éducatif de territoire (PEdT). Celui-ci permet de mobiliser toutes les ressources du territoire et de créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants sur le temps périscolaire et extrascolaire. L’ensemble des actions mises en place concourt à une finalité partagée par l’ensemble des acteurs éducatifs : favoriser la réussite éducative et scolaire des enfants et des jeunes de la commune. Coût : 61,1 millions de francs.

Équipement numérique des maisons de quartier

La commune de Papeete dispose de neuf maisons de quartier implantées au cœur des quartiers prioritaires. Elles jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’actions de développement social urbain et proposent des services de proximité ainsi que des activités sportives, socioculturelles et éducatives adaptées aux besoins des habitants.

Consciente des enjeux liés à l’accès au numérique, la commune expérimente diverses actions dans ce domaine depuis 2012. C’est ainsi qu’en 2017, elle a entrepris un programme ambitieux de raccordement internet et d’équipement en postes informatiques de ces maisons de quartier. Chacune dispose désormais d’un espace numérique, avec un ou deux ordinateurs en libre accès, facilitant des usages essentiels tels que la rédaction de CV et de lettres de motivation ou la consultation d’informations administratives.

Il s’agit à présent d’acquérir des tablettes tactiles pour répondre plus efficacement aux besoins des usagers et des agents, notamment en matière d’apprentissage, de formation et d’animation numérique. Coût : 1,9 million de francs.