La 23e édition du Festival international du film documentaire océanien (FIFO) a officiellement ouvert ses portes lundi 9 février 2026 sur le paepae a Hiro de la Maison de la Culture, Te Fare Tauhiti Nui. Lors de son allocution, Manouche Lehartel, conseillère déléguée, a rappelé le soutien historique de la Ville de Papeete depuis les débuts du festival.
« Pour Papeete, le Fifo est devenu un trait-d’union entre la capitale et les archipels et nations du grand océan. Papeete a ainsi eu l’honneur de recevoir des générations de cinéastes, de techniciens, de compteurs, de jeunes talents et des artistes confirmés. À tous, Tavana Michel Buillard veut dire sa gratitude, il rend également hommage à celles et ceux qui ont porté, animé, protégé et fait rayonner le Fifo. Il formule aussi le voeu que le Fifo continue encore longtemps d’éclairer les esprits, d’ouvrir les coeurs et de rapprocher les peuples. »
L’événement, qui se tient jusqu’au 15 février, fait résonner, chaque année, les voix, les cultures et les problématiques océaniennes par-delà les frontières de notre grand océan. C’est aussi une opportunité professionnelle unique pour les médias et le secteur audiovisuel dans le Pacifique : la possibilité de rencontrer les réalisateurs et les producteurs des films sélectionnés et d’assister à des conférences, des ateliers et d‘autres événements qui vous plongent dans l’univers audiovisuel du Pacifique.










