Une matinée de prévention contre les addictions s’est tenue jeudi 6 novembre 2025 dans la salle Pape Ora de Titioro. Elle a permis de sensibiliser la jeunesse aux dangers des drogues et était animée par Mareva Georges, ancienne Miss Tahiti et Miss France, le Dr Charles Sophy, psychiatre américain spécialiste des addictions, et Charles Renvoyé, membre de la Fédération citoyenne polynésienne de lutte contre les drogues et toxicomanie. Ioana Tautu, conseillère déléguée de la Ville de Papeete, a eu l’honneur d’accueillir ces personnalités engagées.
L’événement a réuni 80 jeunes gens âgés de 8 à 17 ans, leur offrant l’opportunité d’en apprendre davantage sur les mécanismes des addictions et de prendre conscience des risques liés aux drogues. Durant plus de deux heures, les participants, jeunes et encadrants, ont pu poser toutes leurs questions. Les discussions ont essentiellement porté sur l’ice (méthamphétamine) et le pakalolo (cannabis).
La nécessité d’une telle action est soulignée par les réalités du terrain : le nombre d’individus développant une dépendance ne cesse en effet d’augmenter, la plus jeune étant âgée de seulement 8 ans. Mareva Georges n’ pas manqué d’encourager les jeunes, leur rappelant qu’ils sont « le futur de notre pays ». Quant à Charles Renvoyé, après avoir évoqué sa propre expérience, il a insisté sur l’importance de ne pas s’isoler face à la dépendance : « Ne restez pas seul si vous avez besoin d’aide. Il y a la famille, les amis, les professionnels de la santé… »
Cette action de prévention constitue l’un des volets du programme Ados Sport, cofinancé avec le Contrat de ville et visant à favoriser l’accès au sport aux jeunes des quartiers prioritaires pendant les vacances scolaires. Ainsi, durant deux semaines, avec le concours de plusieurs clubs sportifs de la commune, la Ville de Papeete a proposé du va’a, du volley-ball et de la pétanque, avec un encadrement sécurisé et adapté, au sein des structures communales.





































