>
>
Au conseil municipal du 1er septembre 2025

Au conseil municipal du 1er septembre 2025

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le lundi 1er septembre 2025 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard. Ont notamment été adoptées des délibérations portant sur les sujets suivants :

Sapeurs-pompiers, modernisation des équipements

Pour améliorer l’efficacité du centre de secours de la ville de Papeete, le conseil municipal approuve l’acquisition de deux véhicules.

  • un véhicule de secours aux asphyxiés et autres victimes (VSAV) destiné à remplacer une des deux ambulances de la caserne atteinte par la limite d’âge, d’un coût de 21,3 millions de francs CFP, financé à 50 % par le FIP, 30 % par la DETER (État) et 20 % par la commune ;
  • un véhicule sanitaire tout terrain (VSTT) pouvant intervenir dans les zones difficiles d’accès, d’un coût de 19,5 millions de francs CFP, financé à 60 % par le FIP, 27 % par la DETER et 23 % par la commune.

Les équipements de protection individuelle des agents sont remplacés pour un coût de 9,2 millions de francs CFP, financé à 60 % par la DETER et 40 % par la commune.     

Aire de jeux de Titioro Uta

L’aire de jeux de Titioro Uta est un équipement de proximité installé en 2007. Son état de dégradation nécessite un réaménagement complet et une mise aux normes. Cette opération est réalisée dans une démarche participative en lien étroit avec les résidents du quartier. Après concertation, ce nouvel espace de loisirs comprendra une aire de jeux pour enfants, deux jeux à bascule, deux tables d’échecs, deux tables de ping pong, une structure de street workout et un fare potee. Le coût de cette opération est de 38 millions de francs CFP, pris en charge à 74 % par la commune et 26 % par le contrat de ville.  

Contrat de ville 2025-2030

Le conseil municipal valide le projet de contrat de ville 2025-2030, et autorise le maire à le signer pour le compte de la commune de Papeete.

Le contrat de ville de l’agglomération de Papeete a été signé en 2015 entre l’État, le Pays et neuf communes (Arue, Faa’a, Mahina, Moorea-Maiao, Paea, Papeete, Papara, Pirae et Punaauia). Géré par un syndicat mixte, il vise à réduire les inégalités dans 88 quartiers prioritaires (dont 8 à Papeete) en œuvrant dans cinq domaines : l’éducation et la famille, l’emploi et l’insertion, le cadre de vie et les mobilités, la santé et la prévention, et la cohésion sociale. Signé pour cinq ans, il a été prorogé à cinq reprises jusqu’en décembre 2025. Le nouveau contrat de ville disposera d’une enveloppe annuelle de 300 millions de francs CFP dont 72 % financés par l’État, 18 % par le Pays et 10 % par les communes signataires.

Leila Auraa nouvelle conseillère municipale

Le conseil municipal prend acte de l’installation en son sein de madame Leila Auraa, en remplacement du regretté Alain Mai, conseiller municipal délégué aux transports et parkings communaux, aux parcs et jardins et à la gestion des moyens en logistique de la commune, décédé le 2 juin 2025.

Plateau multisports de Papareva

Installé en 2000, le plateau multisports de Papareva est un équipement sportif de proximité particulièrement apprécié des habitants des Hauts-de-Vallons, des Hauts-du-Tira et de la Vallée des Lilas à La Mission. Lieu d’animation intergénérationnel, cet espace favorise la convivialité ainsi que la pratique d’activités variées. La maison de quartier construite à cet endroit en 2016 est devenue un élément essentiel pour la mise en œuvre des actions de la commune et des associations de quartier dynamiques dans ce secteur. Une opération de réaménagement de cette structure est approuvée, comprenant l’extension de la maison de quartier, la rénovation et la couverture du plateau sportif, le réaménagement des espaces extérieurs et la construction d’un fare potee. Son coût est de 157 millions de francs CFP pris en charge à 50 % par la DDC (Pays), 20 % par le contrat de ville, et 30 % par la commune.    

Rapport annuel sur le service de l’eau

La ville de Papeete a concédé le service public de l’eau à la société Polynésienne des Eaux depuis 1992 pour une durée de 40 ans.

            Le rapport annuel sur le prix et la qualité de ce service public en 2024 met en évidence les principaux éléments suivants :

  • Le coût annuel d’une consommation moyenne (200 m3) était de 23 964 francs CFP, en baisse de 14 % par rapport à 2023, un résultat obtenu grâce à la refonte de la grille tarifaire bénéficiant surtout aux petits consommateurs ;
  • Le déploiement du système de télérelève a été poursuivi, outre son aspect pratique, il fournit des remontées d’information permettant de mieux localiser les fuites ;
  • Les investissements cumulés depuis le début de la concession s’élèvent à plus de 2,7 milliards de francs CFP ;
  • La qualité de l’eau est restée constante (100 % de conformité) ;
  • Le volume total d’eau prélevé était de 6,2 millions de m3, en progression de 0,6 % ;
  • Le nombre d’abonnés était de 9 426 en 2024, en progression de 2,9 %.

Actions entreprises pour améliorer la gouvernance

Un rapport de la Chambre territoriale des comptes (CTC) sur la commune de Papeete était présenté au conseil municipal le 8 août 2024. Il ne relève aucune irrégularité ni dysfonctionnement, mais il formule plusieurs recommandations et invitations visant à améliorer la gouvernance de la commune ainsi que son organisation administrative et financière.

Un rapport de suivi est présenté au conseil municipal exposant les actions entreprises par le maire pour répondre aux observations de la CTC. La commune de Papeete y réaffirme son engagement à mettre en œuvre les recommandations de la Chambre dans les domaines des aménagements urbains et du développement des infrastructures, de la gestion des ressources humaines, de la commande publique, de l’information budgétaire et de la qualité comptable, de la situation financière et des services publics environnementaux (eau, assainissement déchets), et de la gestion des écoles communales.