>
>
Matahiapo Here 2025 : nos aînés rassemblés dans la joie et la bonne humeur

Matahiapo Here 2025 : nos aînés rassemblés dans la joie et la bonne humeur

Sous un soleil radieux, les jardins de l’hôtel de ville de Papeete ont vibré, ce jeudi 9 octobre 2025, au rythme de la convivialité et des souvenirs. Tavana Michel Buillard et son conseil municipal ont eu le plaisir d’accueillir près de 500 matahiapo, nos aînés de la capitale, pour un déjeuner offert en leur honneur à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées.

La journée a débuté en musique et en danse avec un spectacle proposé par les membres du centre Te Utuafare o te ‘Oa’oa (La Maison du Bonheur) de Fariipiti. Les rires, les chants et les applaudissements ont accompagné un repas placé sous le signe de la bonne humeur. Moment d’émotion ensuite lorsque Tavana Michel Buillard a remis un diplôme d’honneur à Alice Tchong Len, veuve Chansay, doyenne de Papeete. Née le 4 mars 1924 à Uturoa, cette centenaire de 101 ans, septième d’une fratrie de 16 enfants, réside aujourd’hui à La Mission.

L’ambiance s’est agréablement prolongée grâce au Royal Band, qui a fait voyager les convives dans le temps, sur des airs empreints de nostalgie et de jeunesse retrouvée le temps d’un après-midi. Cette édition 2025 de l’événement baptisé Matahiapo Here restera une belle célébration de la vie, de la mémoire et de l’amitié entre générations. Une pensée toute particulière a été adressée aux anciens qui ne sont plus parmi nous, mais qui demeurent à jamais dans nos cœurs.

Mauruuru maitai à l’ensemble des équipes municipales pour leur engagement et leur précieuse collaboration à la réussite de ce rendez-vous annuel.