Le 34e congrès des communes s’est achevé jeudi 7 août 2025 par un travail sur les finances duquel est ressorti le bilan suivant : de 2020 à 2025 les communes ont, toutes ensemble, initié plus de 1300 opérations pour plus de 64 milliards de francs. Certaines sont achevées, beaucoup sont en cours. Elles ont, dans le même temps, injecté près de 70 milliards de francs en investissement. 80 milliards sont escomptés pour la fin de mandature.
Les dépenses d’investissement ont été mises au service de politiques publiques ; parmi les plus conséquentes figurent l’eau potable, l’enseignement, l’assainissement, la transition énergétique et le renforcement des moyens internes. Selon les congressistes, sans rompre avec le passé, les priorités de la prochaine mandature devraient concerner : le développement économique, l’autonomie alimentaire, la préservation des ressources marines, la transition énergétique, la sécurité publique, la collecte et le traitement des déchets, la jeunesse et le sport, et le patrimoine et la culture.
C’est la commune de Papeete qui a eu l’honneur d’organiser le dernier Congrès des communes de la présente mandature, du 4 au 7 août, au sein de la salle polyvalente Blue Lagoon à Taunoa. Durant trois journées, plus d’une centaine de tavana et d’agents communaux issus de 42 communes ont dressé leur bilan 2020-2026 et évoqué les grands enjeux à venir. Pour agrémenter l’événement, Papeete a également programmé des visites thématiques, au port de pêche, à la station d’épuration pour parler de l’assainissement, à Fautaua pour le parcours de l’eau potable, ou encore animé des ateliers sur la valorisation des déchets et sur l’agriculture urbaine, ou encore présenté sa brigade canine et ses avantages.
Tavana Michel Buillard était honoré d’accueillir ce congrès dans la capitale. Il a rappelé, dans son allocution de clôture, le privilège qu’il a eu « d’œuvrer à l’aménagement de notre capitale, à sa modernisation, et à son adaptation à sa vocation touristique », notamment « grâce à l’aménagement du front de mer et à l’assainissement collectif. C’est une des plus belles réussites du Conseil municipal, avec également l’amélioration de la qualité de vie de nos populations avec la mise en place des maisons de quartiers ».




















































