Mata Ganahoa, directrice de l’emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Papeete, a accueilli, lundi 10 novembre 2025, 12 volontaires en service civique. Dès leur arrivée, les jeunes gens ont débuté leur engagement par une formation aux premiers secours citoyens, une étape essentielle pour garantir la qualité de leur intervention sur le terrain.
À compter d’aujourd’hui, mercredi 12 novembre, ils rejoignent officiellement leurs lieux d’affectation pour prendre part activement aux missions de proximité coordonnées qui leur seront confiées pendant huit mois. Leurs activités seront variées et visent à renforcer le lien social et à améliorer le cadre de vie dans les quartiers prioritaires dans plusieurs domaines :
- Solidarité et insertion : accompagnement individualisé des bénéficiaires, aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, co-animation d’ateliers collectifs (recherche d’emploi, développement des compétences).
- Actions de proximité : participation à des actions éducatives, culturelles, sportives et d’animation de quartier, ainsi qu’à la médiation de quartier.
- Environnement : accompagnement de la brigade Faa’apu dans la promotion de l’agriculture urbaine et l’aide à la création et à l’entretien de potagers pédagogiques.
Le service civique est un dispositif de l’État, qui permet aux jeunes volontaires de s’engager au service de l’intérêt genéral, généralement grâce à des missions en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité.













