>
>
La jeunesse de Papeete mobilisée lors de la Journée Olympique 2026

La jeunesse de Papeete mobilisée lors de la Journée Olympique 2026

À l’approche des Jeux du Pacifique Tahiti 2027, le Comité Organisateur des Jeux du Pacifique Tahiti 2027 a célébré, ce samedi 20 juin, sa Journée Olympique 2026 placée sous le thème « Hō’ē ā Mana ». Cette journée de rassemblement et de partage a mis à l’honneur les valeurs olympiques, l’engagement collectif, la solidarité ainsi que l’esprit de l’Océanie.

À cette occasion, la jeunesse de Papeete a répondu présente. Près de 40 jeunes, âgés de 13 à 25 ans et issus des différents quartiers de la capitale, ont participé à cet événement organisé à la Pointe de Tehoro, à Mataiea. Encadrés par des agents de la commune, ils ont pu profiter pleinement de cette journée dans un cadre sécurisé et convivial.

Tout au long de la journée, les participants ont découvert un riche programme mêlant sport, culture et patrimoine. Ils se sont initiés à plusieurs disciplines sportives, ont pris part à des activités traditionnelles et ludiques, et ont participé à divers ateliers culturels mettant en valeur les richesses de la Polynésie et du Pacifique.

L’un des temps forts de cette Journée Olympique a été l’inauguration officielle de l’Exposition des Jeux du Pacifique. Cet espace inédit a permis aux visiteurs de retracer l’histoire des différentes éditions des Jeux, d’en comprendre les ambitions et de mesurer l’héritage qu’ils laisseront à la Polynésie française.

Cette participation témoigne de l’engagement de la Ville de Papeete en faveur de sa jeunesse et de son attachement aux valeurs de partage, de respect et de dépassement de soi portées par le mouvement olympique. À quelques mois des Jeux du Pacifique Tahiti 2027, cette journée a également permis aux jeunes de se projeter dans ce grand rendez-vous sportif régional qui marquera durablement l’histoire du territoire.