>
>
Le ministre des Outre-mer en immersion à Papeete auprès de la Team Arupa Thaï Boxing

Le ministre des Outre-mer en immersion à Papeete auprès de la Team Arupa Thaï Boxing

Pour conclure sa visite officielle d’une semaine en Polynésie française, Manuel Valls,  ministre d’État, ministre des Outre-mer, avait choisi de rencontrer les jeunes et les bénévoles de la Team Arupa Thaï Boxing Tahiti.

Accueilli à Fare Ute en début d’après-midi de ce mardi 22 juillet 2025 par Michel Buillard, maire de Papeete, Nahema Temarii, ministre des Sports, et Rémy Brillant, directeur général des services de la commune, M. Valls était accompagné d’Eric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie française. Ils étaient reçus avec un haka impressionnant interprété par les jeunes sportifs, suivi de démonstrations de muay thaï.

Implantée à Papeete depuis 2007, la Team Arupa est une association sportive dynamique qui regroupe 75 membres, dont 55 jeunes âgés de 15 ans et plus, et 20 enfants de moins de 15 ans. Alliant exigence morale et engagement social, elle propose un encadrement rigoureux autour de la boxe thaïlandaise. Connue pour ses galas et ses performances sur la scène internationale, la Team Arupa incarne une belle réussite locale.

Depuis 2022, cette association bénéficie du soutien de la commune de Papeete, qui a mis à sa disposition un espace à Fare Ute, comprenant un ring, une salle de musculation, une salle de réunion et des sanitaires. En février 2025, la Team Arupa a pris part au programme municipal « Ados Sport ». Durant la semaine du 17 au 20, 40 adolescents issus des quartiers prioritaires ont pu s’initier au muay thaï avec Hentz Tinomoe et son équipe. Ce dispositif s’inscrit dans un partenariat entre la commune et les clubs sportifs locaux, visant à offrir aux jeunes des activités sportives, éducatives, culturelles et de prévention pendant les vacances scolaires. Cette opération bénéficie d’une subvention de 2,7 millions de francs CFP accordée à la commune par le contrat de ville, dans le cadre d’un crédit annuel d’environ 322 millions de francs CFP alloué par l’État, permettant de financer plus de 70 % des actions programmées au bénéfice des quartiers prioritaires.