Mercredi 29 octobre 2025, dans le cadre d’Octobre rose, dix mamans des quartiers de Papeete ont bénéficié d’une matinée pour prendre soin de leur santé grâce au Tarona Tere, un dispositif mis en place par l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF). Présentes à leurs côtés pour les encourager et les soutenir, Sylvana Puhetini, adjointe au maire déléguée à la santé, et Ioana Tautu, conseillère municipale, ont salué cette belle initiative tournée vers la prévention et le bien-être.
Le Tarona Tere offre, en partenariat avec la Ville de Papeete, un accompagnement complet aux personnes à risque : transport gratuit depuis leur domicile, mammographie, rendez-vous avec un radiologue, ainsi que des ateliers de sensibilisation et de bien-être. Ces mamans ont pu échanger, partager leurs expériences et lever certaines appréhensions autour du dépistage. Grâce à des activités d’accompagnement, comme une séance d’activité physique douce et un atelier artistique, l’attente s’est transformée en un moment de détente et de convivialité.
Toutes sont reparties rassurées, le cœur léger, avec des résultats négatifs et satisfaites d’avoir pris soin d’elles. Grâce à ce type d’action, la Ville de Papeete réaffirme son engagement à promouvoir la prévention et la santé pour toutes. Le dépistage du cancer du sein par mammographie et échographie est gratuit et recommandé tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans.











