>
>
Manuel Valls en immersion à Papeete, du marché au port

Manuel Valls en immersion à Papeete, du marché au port

La première tournée officielle en Polynésie française de Manuel Valls, ministre d’État, ministre des Outre-mer, n’aurait pas été complète sans une halte au marché municipal de Papeete, MapuruaParaita. Et cette visite ne pouvait être mieux programmée qu’en ce dimanche matin 20 juillet 2025, quand ce cœur de la ville bat le plus fort. 

Suivi de Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, d’Eric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie française, de Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, de Moerani Frebault et de Mereana Reid-Arbelot, députés de la Polynésie française, M. Valls était accueilli par Michel Buillard, maire de Papeete, entouré de ses adjoints, Jules Ienfa et Marcelino Teata, et de Rémy Brillant, directeur général des services de la commune.

Arpentant les allées animées, le ministre, très détendu, a pris le temps d’échanger avec les commerçants et leurs clients, tout en découvrant et en appréciant les saveurs emblématiques de la cuisine polynésienne : pua rôti, firi firi, poisson cru au lait de coco, fafarufafa

Lundi 21 juillet, changement de décor. Manuel Valls, toujours suivi d’Eric Spitz, et en présence de Rémy Brillant, assistait à un contrôle anti-stupéfiants à la gare maritime. Menée conjointement par la police nationale, la gendarmerie, les douanes et la police municipale de Papeete, cette opération s’inscrivait dans le cadre du plan de sécurité du quotidien, avec pour objectif de freiner les trafics de drogue inter-îles.

Enfin, à l’aube du mardi 22 juillet, le ministre s’est rendu au port de pêche. Il y était entouré de Moetai Brotherson, Eric Spitz, Taivini Teai, Moerani Frebault, Teva Rohfritsch, sénateur de la Polynésie française et Rémy Brillant. M. Valls a embarqué à bord d’un palangrier pour rencontrer les professionnels et échanger avec eux. Au centre des préoccupations économiques et environnementales du secteur, les enjeux de traçabilité et de surveillance des activités de pêche.