>
>
Matari’i i Ni’a célèbre l’Abondance à Papeete

Matari’i i Ni’a célèbre l’Abondance à Papeete

Le Pays organisait, jeudi 20 novembre 2025, sur le Front de mer de Papeete, la célébration de Matari’i i ni’a, marquant l’entrée dans la saison d’abondance. Malgré un ciel menaçant, l’événement a rassemblé plus de 6 000 personnes, incluant 1 800 danseurs et chanteurs. Plusieurs membres du conseil municipal étaient présents pour l’occasion.

Chant officiel, orero d’ouverture, prestation de danse, parade culturelle, concerts, bal populaire et enfin feux d’artifice figuraient au programme qui s’est étendu entre 15 h 30 et 21 heures. Le défilé fut un moment de haute intensité symbolique, marqué par une chorégraphie commune traduisant la reconnexion du peuple mā’ohi à sa terre. Pendant plus d’une heure, les troupes et leurs onze chars magnifiquement ornés ont rendu hommage au lever des Pléiades. Une centaine d’habitants des quartiers prioritaires de la capitale ont activement participé, arborant fièrement les couleurs rouge et blanc de Papeete.

Cette célébration est avant tout une fête culturelle, une « célébration du temps » qui fait partie intégrante de l’identité polynésienne, marquant le passage d’une saison à l’autre et incarnant la transmission des savoirs ancestraux. Le succès de l’événement a été rendu possible grâce à la mobilisation de 21 associations impliquées. Le public, ému, a salué cette fête culturelle, qui figure désormais comme un jour férié dans le calendrier local.