>
>
Ouverture du 34e Congrès des communes de Polynésie à Papeete

Ouverture du 34e Congrès des communes de Polynésie à Papeete

Ce lundi 4 août 2025, la Ville de Papeete a accueilli le 34e Congrès des communes de Polynésie, qui se tient à la salle polyvalente Blue Lagoon à Taunoa durant quatre journées. Lors de son allocution, Tavana Michel Buillard a rappelé que cet événement est un « moment privilégié pour dresser ensemble le bilan sincère et approfondi de notre mandature », et de discuter de la meilleure manière « d’adapter notre modèle communal aux réalités du terrain et à l’aspiration légitime de nos concitoyens à plus de proximité et d’efficacité ».

Cette semaine, 42 communes sont représentées soit plus d’une centaine d’élus et d’agents communaux. À leurs côtés, Cyril Tetuanui, président du SPCPF, Gérard Larcher, président du Sénat et Florence Rolland, présidente de l’ACCD’OM, maire de La Foa . Étaient également présents pour cette ouverture solennelle plusieurs parlementaires de la Polynésie française : Lana Tetuanui, Teva Rohfritsch, Nicole Sanquer et Mereana Reid Arbelot.

Ce congrès sera l’occasion de prendre entre communes et intercommunalités, le temps de la réflexion sur les actions menées au cours de la mandature 2020–2026 et de tracer une voie commune pour les années à venir grâce à des ateliers, tables rondes, expositions et visites thématiques visant à construire ensemble une vision ambitieuse pour la prochaine mandature 2026–2032.