Ce mardi 17 février, la mairie de Papeete s’est animée au rythme des tambours et des soubresauts colorés de l’association Dragon Tigre. Symbole ancestral de protection, de prospérité et de chance, les Lions sont venus transmettre leurs bénédictions à la mairie, dans une atmosphère empreinte de tradition et de ferveur.
La sculpture du Cheval de Feu, confectionnée par François Lam, invité d’honneur de cette matinée, trônait fièrement dans le hall. Sous son regard symbolique, les jeunes élèves de la troupe ont offert un spectacle d’une grande intensité, enchaînant des danses traditionnelles orchestrées avec brio devant un public conquis et des agents communaux attentifs et enthousiastes.
Après le rituel traditionnel et une bénédiction riche en émotions, Hinatea Tama-Georges, deuxième adjointe au maire, aux côtés des élus du conseil municipal, a chaleureusement remercié et félicité Jean Chahaut, leader de la troupe, ainsi que ses jeunes protégés pour leur dynamisme et leur engagement. Elle a salué la discipline, la rigueur et le talent de danseurs, toujours plus nombreux chaque année, qui perpétuent avec fierté et passion les traditions chinoises, contribuant ainsi à la richesse culturelle de notre ville.
Le Cheval de feu symbolise la liberté, l’audace et le renouveau.
Que cette nouvelle année vous apporte santé et énergie, prospérité et réussite, bonheur et harmonie, chance et dynamisme. À vous et à vos proches, que cette année soit lumineuse, ambitieuse et remplie de beaux projets pour Papeete et votre famille. Gōng Xǐ Fā Cái ! 恭喜发财 !
Mauruuru et belle célébration à toutes et à tous. Mauruuru maitai à l’association Si Ni Tong pour la réalisation de la sculpture du Cheval de feu, aujourd’hui visible au marché de Papeete.



































