>
>
Papeete : immersion sur le terrain pour quatre futurs agents de police judiciaire adjoints

Papeete : immersion sur le terrain pour quatre futurs agents de police judiciaire adjoints

Ce lundi 7 juillet 2025, la ville de Papeete a accueilli quatre stagiaires APJA (agents de police judiciaire adjoints) venus des communes d’Uturoa, Makemo, Papara et Paea. Une semaine de formation pratique au sein de la police municipale de la capitale leur a été proposée, dans le but de les préparer concrètement à leurs futures fonctions.

C’est en présence de Patrick Bordet, conseiller municipal délégué à la police, de Rémy Brillant, directeur général des services, ainsi que de Roger Lamy, directeur de la police municipale, et de son adjoint Jean-Michel Kautai, que les stagiaires ont été officiellement reçus à l’hôtel de ville.

Encadrés par leurs tuteurs, ces futurs agents sillonneront les rues de Papeete tout au long de la semaine. L’objectif : se confronter à la réalité du terrain, observer et participer aux missions quotidiennes des policiers municipaux – surveillance, prévention, assistance à la population, ou encore application de la réglementation.

Cette immersion constitue une étape essentielle de leur parcours de formation. Leur assermentation officielle est prévue pour le vendredi 11 juillet 2025, marquant leur entrée dans le corps des agents de police judiciaire adjoints. Une montée en compétence qui vient renforcer la coopération entre les communes et la professionnalisation des forces de sécurité locales.