La cérémonie des Tortues de coeur, qui récompense chaque année les associations du fenua pour leurs bons résultats obtenus dans leurs communes grâce au tri sélectif des déchets, s’est tenue ce jeudi 28 août 2025 à la mairie de Papeete. Jules Ienfa, adjoint au maire en charge notamment de l’assainissement des eaux usées et de la protection de l’environnement, et également président de Fenua Ma a animé l’événement avec Benoit Layrle, directeur.
Lancée par le syndicat mixte Fenua Ma en 2007, l’opération Les Tortues de cœur consistait au départ à verser 1 Fcfp pour chaque kilogramme de déchets recyclables déposés dans les bacs verts. Depuis 2023, ce don est passé à 2 Fcfp par kilo. L’argent récolté est ensuite distribué à différentes associations sélectionnées par les communes ou par Fenua Ma.
Cette année, c’est plus de 1,6 million de francs que Papeete a reversé à dix associations, oeuvrant dans l’accompagnement des enfants des quartiers prioritaires ou en faveur d’actions environnementales : Hia’ai te Reva, Vaimahina No Tepapa, Kainalu, Jeunesse de Sainte-Amélie, l’association des locataires du lotissement Temauri Village, Te Mau A’a No Mama’o Aivi, l’école de voile d’Arue – Saga, Mama Natura, l’APE du collège Maco Tevane, et enfin Amazones Pacific.
Grâce aux volumes de déchets triés en 2024, l’édition 2025 des tortues de Coeur a permis de soutenir 61 associations, pour un montant total de 12 475 638 F cfp redistribués. Ce bilan témoigne de l’implication continue des citoyens, des collectivités et des acteurs économiques.













